Les produits cométiques nature sont'ils vraiment naturels

Quand vous utilisez des produits de soins corporels, vous préoccupez-vous qu’ils soient synthétiques ou naturels ? De plus en plus de fabricants de produits de soins corporels bifurquent vers des produits « naturels », ne contenant pas d’agents artificiels. Les produits cosmétiques écologiques ont la cote car nous n’imaginons plus appliquer des crèmes synthétiques sur notre peau. Mais que sont exactement ces produits cosmétiques naturels ? Contiennent-ils des ingrédients végétaux ou synthétiques ? Et existe-t-il une différence entre des produits de cosmétique naturels et biologiques ?

 

Des produits cosmétiques avec des ingrédients naturels ou synthétiques

Les produits cosmétiques peuvent être composés d’ingrédients synthétiques ou naturels. Des ingrédients synthétiques ou artificiels sont des substances fabriquées par l’homme, contrairement aux ingrédients naturels qui proviennent de la nature. Mais les substances naturelles ne sont pas, par définition, meilleures que les synthétiques. La nature produit un grand nombre de matières nocives pour la santé, telles que les plantes toxiques. Et les deux types - naturel ou artificiel - peuvent causer des réactions allergiques, en fonction de la dose utilisée.

 

Qu’il s’agisse d’ingrédients naturels ou non, ils sont tous testés de manière similaire pour les cosmétiques et évalués selon les mêmes normes rigoureuses de sécurité. Si un doute subsiste quant à la sécurité d’une substance utilisée dans des produits cosmétiques, celle-ci ne sera pas utilisée. 

 

Des produits cosmétiques naturels

La base des produits cosmétiques naturels est composée de produits végétaux et de plantes médicinales, d’herbes et de fleurs. Les produits soutiennent la fonction nourricière et restauratrice de la peau. Le terme « naturel » n’est pas protégé et peut donc, en principe, être mis sur tout produit, même sur ceux à faible teneur en ingrédients naturels. Quand un fabricant affirme que sa marque de cosmétiques est 100 % naturelle, ceci ne signifie pas grand-chose, en réalité. En rajoutant juste une ou deux matières premières naturelles, de nombreux fabricants veulent donner l’impression que le produit entier est naturel. Le label de qualité est bien plus parlant car il n’est attribué qu’aux producteurs qui respectent certaines règles. En Belgique, par exemple, le label de qualité NATRUE est le plus strict dans le domaine des cosmétiques naturels. Il offre au consommateur la garantie de produits 100 % naturels avec un apport maximal d’ingrédients biologiques.

 

Des produits cosmétiques biologiques et certifies

"Biologique" signifie que le produit a été créé de façon aussi naturelle que possible, avec un apport de composants artificiels réduit au minimum. Mais biologique ne veut pas forcément dire ‘naturel’. Le produit ne peut être qualifié de biologique que s’il détient un label de qualité, et pour l’obtenir, le produit doit répondre à des conditions strictes qui diffèrent selon les pays.

 

Actuellement, plusieurs labels de qualité officiels en Belgique et en Europe permettent de s’assurer qu’un produit est naturel. Le label de qualité BDIH nous vient d’Allemagne et garantit que le produit contient 100 % d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique. D’autres critères jouent également un rôle important dans l’obtention du label, tels que le respect de l’environnement propre au produit et à son mode de fabrication, la dégradabilité écologique des matières premières et l’utilisation d’emballages recyclables. 

 

Le label de qualité français Ecocert s’applique à la production écologique d’aliments, de produits cosmétiques et de vêtements.  Les produits détenant le label Ecocert doivent contenir minimum 95 % d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique. Un faible pourcentage de composés synthétiques, tels que des conservateurs et des parfums, est autorisé.

 

On peut reconnaître les produits cosmétiques naturels contrôlés au label BDIH ou Ecocert. Les marques de cosmétiques connues détenant ce label sont Dr. Hauschka, Weleda, Earth.line, Etiney Cosmetics, Sealine et Lavera. Il existe encore d’autres marques utilisant exclusivement des ingrédients naturels et appliquant une politique environnementale stricte, mais ne détenant pas (encore) de label de qualité. C’est le cas d’Aveda, par exemple, mais un label bio européen devrait être introduit à l’avenir.