La Damse Mokke élue produit laitier bio préféré

Avec l’élection du Produit Laitier Préféré (Favoriete Zuivelproduct), BioForum Vlaanderen souhaite améliorer la visibilité de la diversité de l’offre bio. Quinze producteurs avec des produits laitiers bio très variés, allant du fromage au yaourt ou encore les oeufs, se sont présentés au concours. Ces produits ont été présentés au consommateur, et le fameux fromage rond ‘Damse Mokke’ du Damse Kaasmakerij est sorti vainqueur avec 620 votes en sa faveur. Le fromage de chèvre doux Florence van Karditsel se taille une deuxième place avec 548 votes et le yaourt nature de Milsani termine en troisième position avec 312 votes. Pas moins de 3 068 personnes participèrent au vote !

Le goût et l’origine comme principaux atouts

Lors du vote, l’internaute pouvait choisir un ou plusieurs critères pour motiver son choix : les ingrédients, le goût, l’origine, l’histoire belle et équitable derrière le produit. 'Il est intéressant de noter comme les gens votent toujours d’abord en fonction du goût, et ensuite selon la provenance locale du produit’, raconte Sabrina Proserpio de l’organisation sectorielle de l’agriculture et de l’alimentation bio. 'Nous en concluons que le consommateur veut des produits goûteux qui sont, de préférence, produits localement. La gamme de produits laitiers bio contient de nombreux délicieux produits fabriqués à base de lait et d’oeufs locaux. Nous espérons que le consommateur recherchera l’offre de produits bio en magasin.’ 

Le vainqueur : la Damse Mokke

La Damse Mokke est une boule de fromage fermenté à pâte molle et croûte blanche fleurie, au goût crémeux. Elle se décline en différentes variétés : au lait de vache, de chèvre ou de brebis. Produite principalement à base de lait biologique, la Damse Mokke existe depuis près de trente ans, et est encore toujours fabriquée dans la fromagerie familiale De Damse Kaasmakerij à Damme. Le fromage est en vente chez divers fromagers, dans de nombreux magasins d’aliments bio, au supermarché bio et dans plusieurs grandes surfaces. “De nombreux consommateurs connaissent et apprécient nos fromages, et c’est notre plus belle récompense car cela nous donne raison d’opter pour le bio, l’artisanat et le produit naturel”, réagit le fromager Lode Vanhoutte.

Florence: l’origine locale est importante

Les résultats du votre révèlent que le goût fût également le critère décisif pour le deuxième gagnant. Les 548 votes attribués à Florence, le fromage de chèvre du fromager limbourgeois Karditsel, montrent clairement qu’il est apprécié à sa juste valeur. Ce fromage au lait cru est un brie de chez nous et, pour près de 60 % des électeurs, son origine locale est un atout. Le lait frais provient de la ferme ’t Goerenhof, et mérite amplement son prix puisqu’il représente en outre 10 % du bénéfice brut annuel de  la fromagerie. Les chèvres paissent sur les pâturages limbourgeois et leur alimentation hivernale provient du domaine naturel voisin. Florence est en vente chez les fromagers spécialisés.

Milani: le bio apprécié au supermarché

L’onctueux yaourt Milsani (Aldi) a reçu 312 votes et se hisse ainsi en troisième position des produits laitiers préférés. Le yaourt à mélanger demi-écrémé est clairement apprécié par les clients. Le producteur décrit le goût comme étant doux et frais, fabriqué avec du lait bio livré quotidiennement par des agriculteurs bio belges. “Cela nous fait plaisir de voir que le yaourt bio Milsani est apprécié par nos clients !” réagit Kamila Borowicz d’Aldi.

Pas moins de 3.068 personnes ont participé au vote. Les autres produits candidats à l’élection affichent une grande diversité dans le nombre de votes. Il s’agit des produits participants suivants : la glace au lait de chèvre et vanille de Tijst-it, le fromage nature de De Volle Maan, l’oeuf bio en provenance directe de la ferme de Jef Dries, le fromage Oudlander du ’t Reigershof, le fromage Pas De Rouge de Hinkelspel, le yaourt maigre de De Zwaluw, le fromage de chèvre frais de Koolmees, le Gouda jeune de BioShop, le fromage de Het Dischhof, le beurre de baratte de 2bio et le fromage de vache jersiaise d’Or de Regine et Hendrik.

'Nous voyons cela comme une joyeuse parade de produits se montrant fièrement à chaque internaute. Notre production de produits laitiers bio est faite avec beaucoup d’amour, car chaque producteur s’engage dans le bien-être des animaux, le milieu, la durabilité, le goût et la santé. Nous ne sommes donc nullement étonnés de l’engouement que cette élection a suscité auprès du public.’