Un supermarché 100 % belge à Bruxelles

Le nouveau magasin Belgomarkt a ouvert ses portes dans le quartier Matongé de Bruxelles le 12 mai dernier. Belgomarkt est le premier magasin privilégiant les produits belges dans le but de stimuler le circuit court. L’on pourra ainsi y trouver, entre autres choses, de la mozzarella provenant des Ardennes, des pâtes des cantons de l’Est et des cuberdons de Liège. 

Mais l’assortiment tient également compte d’autres critères, comme le fait que les produits doivent être non seulement locaux mais aussi artisanaux. Une grande partie de la gamme est biologique, et 90 % des légumes, fruits et herbes proviennent d’agriculteurs bio locaux. Chaque produit est accompagné d’une fiche d’identité du producteur, ce qui permet de savoir exactement d’où provient le produit.

Parmi les produits transformés proposés, plus de la moitié est biologique. Il ne s’agit pas toujours de produits d’origine belge mais ils doivent avoir été entièrement transformés en Belgique. Une signalisation sympa permet de voir en un coup d’œil si le produit est bio, ou un produit non certifié mais tout à fait naturel.

Le magasin propose également des produits de soins, avec une seule référence par type de produit, démontrant ainsi l’engagement de Belgomarkt vis-à-vis du producteur. En tout, Belgomarkt offre actuellement environ 600 produits provenant de 90 fournisseurs belges, l’objectif étant d’atteindre 800 produits et 100 fournisseurs.

Source: Bioforum Vlaanderen

Source: Gondola