Velt veut développer le plus grand jardin écologique d’Europe

Velt, l’association pour la vie écologique et le jardinage lance la campagne 2020pesticidevrij (2020sanspesticides). L’objectif est de mener campagne pendant cinq ans en Flandre et aux Pays-Bas afin de retirer tous les pesticides des rayons des magasins en 2020, et éviter ainsi que les particuliers n’y aient encore accès.

Velt lance la campagne 2020pesticidevrij parce qu’elle rêve d’un monde où nous pourrions tous profiter librement des espaces verts, sans nous préoccuper de la présence de pesticides. "Nous souhaitons une société dans laquelle les alternatives écologiques sont une évidence, les rayons de pesticides sont vides, et le gouvernement nous soutient”, explique Barbara Creemers, coordinatrice de campagne. 

"Des études ont démontré les effets néfastes des pesticides”, dit Geert Gommers, l’expert en pesticides chez Velt. "C’est pourquoi nous ne pouvons faire autrement que mener campagne. Il y a les effets perturbateurs hormonaux, qui montrent une corrélation directe entre les pesticides et l’obésité, un QI plus faible, une fertilité masculine diminuée ainsi que l’autisme. Nous savons où les pesticides sont pulvérisés, mais nous ignorons où ils finissent par se retrouver. Dans nos rivières et ruisseaux, nous retrouvons en moyenne dix différents résidus de pesticides. Enfin, des chiffres de l’Université de Gand, démontrent que 30 % des utilisateurs de pesticides interrogés, se débarassent des résidus et de l’eau usagée en les éliminant simplement via l’évier, ce qui pollue énormément notre eau souterraine.

Velt souhaite donc sensibiliser les gens aux problèmes liés aux pesticides et donner des conseils sur la façon de jardiner sans pesticides. "Nous souhaitons, en outre, cartographier la zone sans pesticides en Flandre et aux Pays-Bas, et la voir croître dans les cinq prochaines années. On peut donc franchement la surnommer le plus grand jardin écologique d’Europe. Toutes les personnes jardinant sans pesticides peuvent accéder à notre site web et demander un petit panneau pour leur jardin affichant le slogan “Mon jardin respecte les animaux et les plantes”, et promouvoir ainsi son jardin en bonne santé.”

Pendant le weekend du 4 et 5 juin, plus de 200 jardins écologiques en Flandre et aux Pay-Bas ouvrent leurs portes pour montrer comment jardiner sans pesticides.

Pour plus d’informations: www.velt.nu/ecotuindagen et www.2020pesticidevrij.nu