Restez au courant de Bionews

Des soucis au sujet de la certification biologique aux Etats-Unis

Au cours des dernières années, le secteur alimentaire biologique américain a connu une forte croissance. Il représente actuellement un chiffre d'affaires annuel de plus de 35 milliards de dollars. D'où un développement considérable des organismes de certification biologique aux Etats-Unis.

 

Dès lors, le ministère américain de l'Agriculture a vérifié en 2014 si la certification s'effectue correctement et a sélectionné 37 des 81 sociétés pour un audit. Il est apparu que moins de la moitié des organismes de certification contrôlés ont réussi le test. Le Wall Street Journal rapporte que ni les visites aux entreprises agricoles ni les demandes de certification biologique ne se déroulaient totalement selon les règles imposées.

 

Le ministère américain de l'Agriculture confirme les chiffres, mais précise que les organismes de certification contrôlés respectent les règles à 97%. Ils sont en outre contraints de redresser les erreurs, faute de quoi ils perdraient leur accréditation, explique le ministère.

 

L'article du Wall Street Journal émet également des critiques au sujet des sanctions contre les entreprises agricoles où des infractions contre la réglementation biologique ont été constatées. Elles retrouveraient trop facilement leur certification biologique après une courte période de suspension, et sans beaucoup de vérification supplémentaire. Chenglin Liu, professeur de Droit à la Saint Mary's University de San Antonio, Texas, qui a étudié la certification dans le passé, n'est nullement étonné des constatations du Wall Street Journal. Il estime qu'une profonde réforme de l'ensemble du système américain de certification biologique s'impose.

 

La crédibilité des produits biologiques dépend entièrement de la certification et du label bio apposé sur l'emballage. Ce label donne au consommateur la certitude de méthodes de culture et d'élevage biologiques. C'est pourquoi il est essentiel que la certification se déroule correctement et minutieusement.

 

http://www.wsj.com/articles/organic-farming-boom-stretches-certification-system-1418147586