Restez au courant de Bionews

Des aliments bio pour les chiens et les chats: 'un choix logique' selon Yarrah

Qui mange bio doit pouvoir faire ce choix pour son animal favori. C’est une question de cohérence, précise-t-on chez Yarrah Organic Petfood. En vingt ans, cette entreprise est devenue leader du marché européen des aliments pour chiens et chats. Arthur Hartman, responsable de la qualité et Jolanda Huizing, responsable pour le marketing et la communication nous expliquent la démarche de Yarrah et les nombreuses différences entre bio et conventionnel dans l’alimentation pour animaux.

Qu’ils soient conventionnels ou bio, tous les aliments pour chiens et chats font l’objet d’un certain nombre d'obligations légales établies au niveau européen (FEDIAF). Il s’agit de critères concernant les ratios de protéines, glucides, lipides et vitamines présents que Yarrah doit respecter comme tous les fabricants.

Des aliments bio certifiés

Yarrah a été fondée par le Néerlandais Jan-Jaap Roelevink il y a vingt ans. Il cherchait sans succès de la nourriture bio pour son chien et  a donc décidé de créer sa propre entreprise pour la production d'aliments bio pour animaux.

« La principale différence réside dans l'origine de nos matières premières. Nous travaillons uniquement avec des ingrédients de haute qualité issus de la production bio de la viande et de la volaille, c’est à dire les abats et autres produits de l'industrie alimentaire bio. La certification est conforme à la législation hollandaise «EKO» et réalisée par l'organisme de certification néerlandais SKAL. Nos aliments sont également conformes au règlement suédois KRAV qui comporte d'autres exigences de durabilité. Comme il n’y a pas encore de réglementation européenne, nous dépendons des cahiers de charges nationaux. »

Qualité et la traçabilité parfaite

Plus que tout autre, les aliments Yarrah garantissent la sécurité alimentaire en lien avec la filière bio. «La qualité et la traçabilité de nos aliments sont uniques. L'origine bio des ingrédients est établie à l’amont et ensuite, chaque étape de la production est suivie et contrôlée. Il en résulte un aliment de haute qualité pour animaux de compagnie avec une traçabilité parfaite. »