Lave - vaisselle écologique : tout en 1 comprimé n'est pas idéal

Les produits conventionnels pour lave-vaisselle sont de plus en plus des solutions tout en un : régénération, nettoyage, rinçage et protection de verre. C’est là une option qui est loin de faire l’unanimité chez les fabricants écologiques. Tous soulignent que cela implique toujours un surdosage. Ces tablettes sont le résultat d’un travail très sophistiqué de chimiste, parce que l'un des composants peut se dissoudre plus vite que les autres...  Et ce trésor d’ingéniosité a aussi un plus grand impact sur l'environnement.

Dans la gamme écologique, chaque produit a une fonction bien définie (Voir lave-vaisselle : les détergents font la différence). Les tablettes ont une seule fonction qui est de laver. Elles sont très faciles à utiliser et comparées à la poudre, elles évitent le gaspillage. Par contre : il est difficile de réduire de moitié la dose si la machine est à moitié pleine. Mais en réalité c'est juste une mauvaise idée de démarrer un lave-vaisselle qui n’est pas plein. Bien que certains machines ont des programmes pour le demi- remplissage, la consommation d'énergie n’est pas réduite de moitié ni la consommation d'eau.

En conventionnel, les tablettes sont aussi souvent présentées emballées dans un film hydrosoluble. Ce film, bien que soluble dans l'eau, n’est pas biodégradable et finit invariablement dans notre environnement.