Restez au courant de Bionews

Les produits transformés bio sont plus naturels 2: cas du pudding à la vanille

Bio signifie utilisation d'ingrédients issus d’une agriculture biologique, sans engrais chimiques et OGM…. c’est clair. Mais il y a plus que cela : le cahier de charge bio oblige à une préparation plus naturelle des produits transformés. Nous avons comparé la liste des ingrédients du pudding bio avec celle de son homologue conventionnel.  Les différences sont multiples.

Pudding à la vanille conventionnel (supermarché)

Ingrédients: lait entier, sucre, amidon modifié de maïs, crème fraîche, jaune d’œuf, lait écrémé en poudre, amidon de blé, stabilisants (E407, E415, E466), colorant (E160a)arôme de vanille

Rouge= interdit par le cahier des charge bio pour raisons de traitements

Pudding à la vanille biologique (Söbbeke)

Ingrédients: lait entier*, sucre de canne*, amidon de riz natif*, farine de riz natif*, amidon de tapioca*, vanille bourbon poudre et essence*, jus de carotte concentré*curcuma*, épaississant : farine de caroube et agar agar, vanille bourbon essence*

*issus d’agriculture biologique

Vert= alternatifs équivalents autorisés par le cahier de charge bio

quelques explications :

L'amidon modifié de maïs est un amidon qui a subi un traitement chimique pour une utilisation plus facile ou un goût plus agréable, mais ce type de transformation n’est pas autorisé par le cahier de charge bio. La modification peut être obtenue grâce à un traitement physique, par exemple  la chaleur ou chimiquement ou encore par enzymes.

Les ingrédients alternatifs utilisables en bio sont les amidons natifs de riz ou de tapioca, la farine de caroube ou l’agar agar issu des algues. Un amidon natif est obtenu de façon simple et classique par un dépôt naturel de maïs ou de riz sans traitement chimique.

E466 : Carboxymethylcellulose, un dérivé chimique de cellulose avec acide acétique. Cette substance non autorisée en bio a des effets épaississants et stabilisants et est utilisée entre autre dans la préparation des glaces. En bio, la farine de caroube, l’agar agar et l’essence de vanille bourbon sont utilisés comme épaississants naturels et sont de plus issus de l'agriculture bio.

Arôme de vanille:  il s’agit de vanilline, une substance synthétique, très bon marché par rapport à la vraie vanille, et aromatisante. Pas de gousses de vanille ici pour la préparation. Le goût et le parfum sont obtenus en laboratoire, de façon tout à fait chimique. Dans la version bio, Bourbon est une indication de qualité et d’origine pour la vanille cultivée dans l'océan indien, à Madagascar, Comores, Réunion, Maurice (Bourbon est l'ancien nom de l'Ile de la Réunion).

E160a : Bétacarotène à base d’amidon modifié. Il est utilisé comme colorant pour donner une belle couleur attrayante jaune au pudding à la vanille. L’additif E160a n’est pas autorisé en bio, remplacé par le jus de carotte concentré et le curcuma.