H&M: plus grand acheteur de coton bio au monde

La chaîne de magasins de mode Hennes & Maurits (H&M) a été le plus grand acheteur de coton bio en 2013. La chaîne suédoise supplante ainsi son concurrent C&A, qui avait la première position en 2012.

H&M a augmenté la part de coton bio dans ses gammes de vêtements jusqu'à 29%. C’est ainsi qu’elle a conquis la première place. Aujourd’hui, 10,8% du coton vendu par H&M vient de champs de coton certifiés bio. En 2010 et 2011, la chaîne était aussi le partenaire le plus actif de Textile Exchange, une organisation sans but lucratif qui soutient le développement de la production de coton bio.

Cela fait déjà quelques années que H&M a formulé ses objectifs de durabilité. L'un d'entre eux était la promesse de travailler exclusivement avec le coton bio en 2020. Sur un autre plan, la chaîne a commencé la vente de vêtements à base de coton recyclé. Mais H&M est aussi régulièrement cité dans des rapports de presse sur la production de vêtements dans des conditions de travail déshonorants, plus précisément dans des ateliers où les ouvriers obtiennent un petit salaire dans des conditions dures et inacceptables.

Pourtant l’importance des efforts de H&M pour soutenir la production de coton dans le monde ne peut être niée. Le coton conventionnel est l’un des plus grand utilisateurs de pesticides dans le monde : diverses sources avancent 11 à 25 % des volumes de pesticides répandus sur  2,5 % des terres agricoles. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, cette culture provoque 40 000 décès chaque année parmi les producteurs, dû à l’utilisation négligente des pesticides et à des expositions prolongées.

Top 10 pays producteurs (bio) Top 10 fabricants
1. Inde 1. H&M
2. Chine 2. C&A
3. Turquie 3. Puma
4. Tanzanie 4. Nike
5. Etats-Unis 5. Decathlon
6. Burkina Faso 6. Tchibo
7. Egypte 7. Coop Swiss
8. Mali 8. Target
9. Ugande 9. Williams-Sonoma
10. Pérou 10. Inditex (Zara)

Données: Textile Exchange